Mon parcours

RDV

Je suis une véritable passionnée de santé, bien-être, pratiques énergétiques, massages, nutrition, sport et développement personnel.​ Tout cela dans le respect des notions de plaisir, douceur, patience, persévérance, sans aucune recherche de performance ni de perfection. Ce qui m’anime : aider mes patients à se sentir bien dans leur corps, leur tête et leur vie et prendre le temps de les accompagner.

LE REIKI

Je suis diplômée en Reiki depuis 2012. J’ai suivi la formation de Brigitte Gremaud, Maître-Enseignante indépendante qui enseigne un Reiki tout en humanité et simplicité et sans chichis « mystico-ésotériques », mais avec beaucoup de profondeur. J’ai obtenu mon premier degré en 2012 et mon deuxième degré en 2013, et depuis je ne cesse de le pratiquer et de constater à quel point le Reiki peut aider les gens.

Le Reiki est très utile pour soulager un grand nombre de douleurs physiques et psycho-somatiques. Il fonctionne aussi bien sur les adultes, enfants, animaux, que sur les plantes, lieux de vie et situations !

En ce qui me concerne, le Reiki m’a aussi aidé à tomber enceinte pour mon premier enfant (après 3 années d’essais infructueux). Des séances d’auto-Reiki m’ont ensuite aussi beaucoup aidées à mieux vivre les périodes des débuts avec mes bébés (nuits agitées, allaitement, fatigue, …) Tant de couples souffrent de ne pas réussir à fonder une famille au moment où ils le souhaitent et je sais par expérience que les thérapies énergétiques et le Reiki en particulier, peuvent beaucoup aider pour les troubles de la fertilité en agissant sur notre niveau d’énergie, d’harmonie et confiance intérieurs.

LA MEDITATION & LA FORCE DE LA PENSEE

Je pratique la méditation depuis 2001 où j’ai été initiée pour la première fois au Dojo ZenMartialArts dans le Michigan aux Etats-Unis, où je vivais à l’époque. En 2024 j’ai décidé d’aller plus loin et de me former en MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction = méditation de pleine conscience pour réduire le stress) afin de mieux aider mes patients et les entreprises à diminuer le stress. Mon intérêt pour le sujet remonte à plus loin encore car à l’âge de 11 ans j’ai lu – sans tout comprendre mais en sentant qu’il y avait des pistes à explorer pour toute ma vie – mon premier livre sur ce thème (un fameux livre de Matthieu Ricard, un très grand nom du domaine et proche du Dalaï Lama). Je peux donc dire que « je suis tombée dans la marmite » plutôt jeune et que cette passion pour la méditation et ses bienfaits ressemble en quelque sorte à un destin! La méditation est une pratique à la fois si simple et si puissante que je trouve qu’elle devrait nous être enseignée dès l’école.

Pour moi, la méditation n’est pas une mode « zeno-bouddhiste », essayez et vous verrez, cela peut changer votre vie! Si ce domaine vous intéresse, je me ferai aussi un plaisir de vous aider à débuter. Les bienfaits de la méditation sont nombreux : aide à mieux vivre dans le présent, développement de sa joie intérieure, concentration, clarté d’esprit, détente, amélioration de sa vie et de sa santé sur de nombreux plans, …

Pour moi, le couple gagnant c’est : méditation + pensée positive et créatrice !
Méditation pour calmer le flot incessant de ses pensées, mettre le mental sur off et revenir sentir la paix à l’intérieur et s’y ressourcer. Ici pratique et régularité sont les clés du succès.

Pensée positive et créatrice pour redevenir maître de soi-même et des pensées, mettre le regard sur le positif et avancer dans la vie en confiance, faire de son mental son meilleur allié ! Discipline à chaque instant : accueillir ses émotions puis décider de couper court à chaque pensée sombre et ça fonctionne !

Ces pratiques peuvent vraiment changer la vie des personnes souffrant de stress, angoisses, mal de dos chroniques. Elles donnent aussi de bons résultats sur les migraineux. Pour moi, la méditation, couplée à la pensée positive et créatrice sont les outils les plus puissants que je connaisse et ceux qui m’ont aidé à surmonter les plus grandes épreuves de ma vie : une vingtaine de déménagements à ce jour, changement de pays à 4 reprises, un travail très prenant dans le conseil en marketing pendant 15 ans, un licenciement économique, une reconversion professionnelle totale, la mise au monde de 3 enfants en 5 ans, un changement de couple après 20 ans de vie commune, des soucis de santé, élever mes enfants sans famille proche pour aider, me former régulièrement à de nouveaux outils tout en ayant une vie déjà bien remplie… Grâce à la pratique régulière de la méditation, de séances de relaxation (comme le body scan et le yoga) et de la pensée créatrice, je peux « m’auto-régénérer » à une source illimitée de force, de courage, de foi, de joie et de confiance, et avancer le coeur léger dans la vie en me sentant comme une « guerrière de douceur ».

Si ce domaine vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous y former et vous donner des conseils pour bien débuter. Nous pourrons planifier une séance dédiée à ces pratiques.

LA MEDIUMNITE

En 2021, j’ai suivi une formation intensive en médiumnité avec le fantastique médium Caryl Cantin. Gâce à celle-ci j’ai reçu une base solide pour le développement de mes capacités, en particulier dans trois domaines principaux :

  • Lecture psychique et guérison spirituelle
  • Lecture avec son guide et transe guérison
  • Contacts avec les défunts (une spécialité que j’utilise moins que les deux premières, même s’il peut arriver qu’en séance un défunt se présente avec un message pour la personne).

LES MASSAGES

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé masser et être massée. Quand j’étais étudiante en école de commerce, j’organisai des soirées de partages de massages entre amis qui m’ont laissé de beaux souvenirs!…

Suite au lancement de mon activité de thérapeute Reiki, j’ai donc décidé de me former sérieusement en massages et j’ai suivi pendant 5 mois des cours particuliers avec l’incroyable feu- et regretté Jean-Claude Dupasquier, un masseur professionnel reconnu du canton de Fribourg, avec qui nous avons travaillé en particulier le massage de relaxation profonde, ainsi que le massage tantrique au sol et les principales techniques du massage thaïlandais.

Après quelques années de pratique, j’ai décidé de « retourner à l’école » et j’ai suivi la formation en Massage Classique au sein de l’école Ecovie à Bulle pendant 9 mois en 2022-23. J’ai obtenu le diplôme de masseuse thérapeutique en août 2023. En 2024, je continue ma formation avec des cours de médecine académique afin que mes soins puissent être reconnus et remboursés par les assurances complémentaires de mes patients.

Je compte aussi me former prochainement aux massages asiatiques Tuina (circulation du Chi) et Chi Nei Tsang (massage du ventre), à la thérapie crâno-sacrale, ainsi qu’au massage japonais assis Amma.

LA SEXOTHERAPIE, LE TANTRISME & LE TAOISME

Je suis relativement autodidacte dans ces sujets mais réellement passionnée ! A la naissance de mon troisième enfant, à l’approche de la quarantaine et traversant des difficultés dans mon couple, j’ai commencé à me renseigner et à beaucoup lire et m’informer sur la question du couple et de la sexualité. Comment faire circuler et vibrer l’amour dans son couple au quotidien ? Comment avoir une sexualité épanouissante où énergies Yin (pôle féminin, réceptivité, sensualité) et Yang (pôle masculin, action, sexualité, animalité) sont reconnues et mises en pratiques sans peurs ni tabous ? Comment oser parler de ces questions en couple et dire ses envies, besoins, frustrations ? Bref, comment devenir mature dans ce domaine ? La pratique des massages tantriques pendant plusieurs années, aussi bien en tant que masseuse que massée, m’a énormément apporté, m’a appris à connecter ma tête à mon corps, et mon cœur à mon sexe. La douceur, la lenteur et le profond respect dans ces massages m’ont appris à lâcher prise dans ma sexualité et à vivre et savourer intensivement l’instant présent, voire à m’y plonger et ressourcer entièrement. Le Taoïsme m’a appris à comprendre les liens entre sexualité, bonne santé et libre circulation de l’énergie vitale.

Grâce à ces pratiques, j’aide les femmes et les hommes à devenir plus conscients de leur sexualité, à développer leur sensualité, à assumer leurs envies et besoins, à oser mettre des mots sur leurs ressentis, à oser vivre pleinement une sexualité qui leur convient de façon très naturelle et joyeuse. De par mon histoire et mon expérience de thérapeute, j’ai énormément de plaisir à accompagner mes patients en solo ou en couple sur ces thématiques passionnantes !

LA NUTRITION PLAISIR

En 2010-11 j’ai suivi une formation en diététique par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance, en France) où j’ai pu entre autre mettre en pratique mes connaissances lors de deux stages d’études passionnants: l’un pour la cantine d’un Cycle d’Orientation et l’autre pour un EMS/Home.

Là aussi, je trouve que nos enfants devraient être véritablement éduqués au « bien-manger » dès leurs premières années à l’école, et par effet d’entraînement cela se diffuserait au sein des familles et dans la société toute entière.
En nutrition, il y a des principes simples à appliquer qui permettent de rester en bonne santé toute sa vie, dans un corps svelte et tonique, tout en ayant une alimentation goûtue et joyeuse et enfin en restant à l’écart de la spirale infernale des régimes qui affaiblissent notre corps et notre esprit (et parfois aussi notre porte-monnaie).

Il est tout à fait possible de manger bien, bon et pour pas trop cher, même quand on a un travail prenant, des enfants et qu’on est nul en cuisine. Comme pour tout, il faut avoir l’envie de s’y mettre et surtout prendre conscience que la bonne santé ne tombe pas du ciel et demande juste un peu d’efforts et surtout de la régularité. Là aussi, je serai ravie de vous accompagner dans votre quête du mieux manger!

Je ne suis pas pour les régimes à la mode, je suis contre les diktats alimentaires et j’aime me qualifier de « nutritionniste gourmande ». Eh oui, ce n’est pas du tout antinomique car ne trouvez-vous pas que c’est en se faisant plaisir qu’on arrive à ses fins et ce dans tous les domaines? La frustration, l’amertume, le déplaisir etc. entraînent bien souvent de piètres résultats, notamment car les sentiments négatifs bloquent notre énergie vitale.

LE YOGA & L’ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR

Je pratique le yoga de l’énergie régulièrement depuis 2010 et mesure tous les jours ses nombreux bienfaits sur l’ensemble de mon être. C’est une forme de yoga douce, que l’on pratique le matin ou en fin journée et qui aide à se relaxer et s’assouplir tout en travaillant sa musculature profonde lors de postures (Asanas) maintenues pendant un certain temps. Une grande place est aussi accordée aux pratiques de respiration (Pranayama).
Actuellement, je suis les cours de Christelle Rey à Lessoc. Elle est très professionnelle, se renouvelle en permanence et nous accompagne par la pratique à vivre dans nos vies l’esprit et la philosophie du yoga. Je vous recommande vivement ses cours (à Lessoc ou Château d’Oex).

Le yoga a aussi été déterminant pour m’aider à préparer la naissance de mon troisième enfant. Pour mes deux premiers accouchements, j’avais demandé la péridurale (par peur de la douleur) et à deux reprises celle-ci a bloqué le travail naturel de descentes des bébés et les accouchements ont été difficiles et ont nécessité des « instruments » (forceps et ventouse). Lors de mon deuxième accouchement je voulais essayer sans péridurale car je savais qu’elle ne me convenait pas, mais quand les contractions se sont accentuées, la peur de trop souffrir m’a envahi et j’ai demandé qu’on me la pose. Je n’étais pas prête à vivre un accouchement naturel, car je ne m’y étais pas préparée.

Mon troisième enfant m’a offert cette fantastique opportunité! J’ai suivi une préparation en yoga prénatal (toujours avec Christelle Rey) et ai lu quelques ouvrages sur le sujet. Cette préparation, je dirais même cet entraînement physique et mental (voire aussi spirituel sur certains aspects), m’a permis de vivre un magnifique accouchement naturel dont mon ex-conjoint et moi sommes fiers et garderons toute notre vie en mémoire.

Bien que plus difficiles et médicalisés, j’ai aussi aimé mes deux accouchements précédents car ils marquent bien-sûr l’arrivée de nos enfants dans notre vie, mais un accouchement naturel est d’un tout autre ordre et m’a fait évoluer, notamment en prenant conscience des capacités inouïes que nous avons en nous et qui ne demandent qu’à être accueillies. De plus, quand on arrive à mettre de côté le filtre de notre mental, on peut se libérer d’énormément de tensions et de peurs, le corps est alors capable de s’exprimer pleinement.

Pour les personnes souffrant notamment de mal de dos chronique, nous pourrons voir ensemble des exercices simples d’assouplissement, et d’étirement du dos, issus du yoga, que vous pourrez pratiquer ensuite à la maison.

LES ARTS MARTIAUX

J’ai aussi pratiqué les arts martiaux chinois interne (Tai Chi Chuan) et externe (Kung Fu) pendant plusieurs années. J’ai commencé au Dojo ZenMartialArts et j’ai continué ensuite à mon retour en Europe dans différents dojos. Ceux-si m’ont appris la discipline, la maîtrise de soi, la concentration, la précision, et aussi la prise de conscience de notre force intérieure.

LES RELATIONS HUMAINES

En parallèle de tout cela, j’ai aussi travaillé dans le domaine du marketing industriel pendant 15 ans, au service de grands noms de la construction, des matériaux, d’engins de chantier, …
En plus de compétences managériales, j’ai pu développer mon sens des relations humaines, de l’écoute, l’adaptation permanente aux besoins du marché, la recherche de valeur pour satisfaire toujours davantage mes clients, mais aussi faire de très belles rencontres, et réaliser à quel point nous sommes tous à la recherche de l’équilibre dans nos vies (par ex. équilibre travail / vie de famille), dans nos corps (par ex. équilibre activité intellectuelle / physique), dans nos relations (par ex. équilibre vie personnelle / vie de couple), … quels que soient notre fonction, notre revenu, notre place dans la société, nos valeurs.

Pour se reconnecter à sa source, « revenir chez soi »…

Toutes ses rencontres, pratiques, formations et lectures m’ont appris à considérer l’entité Corps-Esprit comme un Tout indivisible, et à prendre conscience du « noyau dur » qui est en chacun de nous, et est notre source d’énergie, de lumière, de force, de confiance et de joie, à laquelle nous pouvons puiser et nous ressourcer en permanence.
Or nous pouvons avoir des difficultés à nous connecter à cette source pour plusieurs raisons et à certains moments de nos existences, et c’est là que notamment des séances de Reiki, des massages, des pratiques de méditation ou respirations conscientes vont être très utiles et nous aider à mieux faire circuler l’énergie dans tout notre Etre et dans notre vie.

Nous avons déjà tout en nous et sommes parfaits et complets tels que nous sommes, mais très souvent nous l’ignorons, ou nous avons peur d’aller chercher en nous ce moteur et cette force. Les pratiques énergétiques nous aident à cela et nous en font prendre conscience.

« C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus »
Nelson Mandela

Voilà pourquoi maintenant je souhaite mettre mes expériences en pratiques énergétiques à votre service car je connais leur puissance et bienfaits et sais qu’elles peuvent aider de nombreuses personnes à tous les stades de la vie: prénatal/désir de grossesse, ado, adulte, senior.

Pendant votre consultation, je tâcherai de mettre à votre service toutes mes connaissances pour une prise en charge globale de votre santé. Je mettrai votre équilibre, votre bien-être et votre évolution personnelle au coeur de ma prise en charge, et tâcherai que vous deveniez de véritables acteurs de votre santé, plus que de simples patients !